Le Mag'

Comment bien utiliser un pistolet de massage ?

Le 26 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
pistolet de massage utilisation

Les utilisateurs de pistolet de massage sont de plus en plus nombreux. À l’heure actuelle, il ne s’agit plus seulement des sportifs en quête de performances ou les professionnels du massage. Beaucoup de sportifs amateurs ou de personnes en quête de bien-être ont fait l’option d’utiliser ce merveilleux outil pour satisfaire les besoins de leurs clients. 

C’est dire combien cet outil est efficace et utile pour toutes ces personnes. Si pour une raison ou une autre, vous désirez acquérir, vous aussi, un pistolet masseur, il serait important de savoir vous en servir. Le pistolet de massage ne reste qu’un outil, mais si vous le choisissez bien et l’utilisez correctement il fait des miracles.

Les articles que nous vous conseillons de lire :

Comment fonctionne le pistolet de massage ?

Le pistolet de massage émet des pulsations à différentes vitesses et profondeurs pour assurer un massage efficace des muscles. Selon les modèles et surtout la puissance du moteur, vous pouvez en avoir qui atteint 3200 percussions par minute. L’équipement est muni d’embouts en caoutchouc hygiénique que vous changerez selon vos attentes. 

Une fois le bon embout positionné, il ne vous reste qu’à démarrer le pistolet de massage et l’appliquer sur le muscle à traiter. Bien entendu, il faudra respecter quelques règles pour que l’expérience soit optimale. 

Quand utiliser le pistolet de massage ?

L’état de vos muscles conditionnera l’intensité de vos efforts physiques et des performances que vous fournirez. Pour cela, utiliser un pistolet de massage vous permet non seulement de bien performer durant les exercices, mais également de prévenir les blessures qui pourraient survenir pendant vos efforts. Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez utiliser l’outil de différentes façons.

Pour la stimulation musculaire avant les exercices

Avant que vous ne commenciez les exercices ou la compétition, utiliser le pistolet de massage stimulera efficacement vos muscles pour qu’ils soient prêts pour les efforts. Vous augmentez alors vos performances sur tous les plans : endurance, explosivité, force…

Pour se masser pendant les efforts

Quelques fois, pendant les exercices, il arrive que les sportifs ressentent des gênes musculaires. Ce sont de petites fatigues musculaires qui peuvent être facilement traitées avec un pistolet de massage. Il suffit alors de prendre une pause et de faire quelques minutes de massage bien ciblé. 

L’appareil vous aidera à éliminer les nœuds qui se seraient formés dans les muscles, relâcher le muscle et par la même occasion améliorer votre circulation sanguine. Les joueurs de NBA ou les sportifs font ce genre de massage durant les matchs et reviennent plus forts à la mi-temps.

Utilisation après les exercices

Une fois la compétition terminée, il faut détendre les muscles. Ne pas le faire vous expose aux courbatures, aux tensions musculaires et autres douleurs post-effort. C’est là encore une des utilités reconnues du pistolet de massage. Il vous aidera efficacement dans la relaxation musculaire et vous vous sentirez mieux après.

En cas de blessures musculaires profondes, il peut également être utilisé pour les soins. Avec des massages doux et répétés, vos muscles finiront par guérir et seront prêts pour de nouvelles performances.

En cas de douleurs ou suite à des accidents

Beaucoup de personnes ressentent des douleurs récurrentes suite à des accidents de la route ou des chutes au travail. Dans ces cas aussi, le pistolet de massage peut aider à amenuiser et même faire disparaître ces douleurs

Lors des séances chez les professionnels du massage, l’outil peut être utilisé de façon intelligente pour que vous ne ressentiez plus de courbatures. Il est également possible de vous en procurer pour assurer vos séances d’automassage régulièrement. 

Ces douleurs peuvent également apparaître après une longue journée de travail. Surtout pour les travailleurs qui passent des journées interminables. Ils peuvent utiliser ce précieux outil pour masser leurs muscles et en finir avec les courbatures le plus vite possible.

Quels sont les précautions à prendre pour son utilisation ?

Comme tout appareil, il convient de bien utiliser le pistolet de massage pour profiter au mieux de ses qualités. Il y va aussi de la sécurité de l’utilisateur.

Selon la vitesse que vous choisissez, les coups peuvent se ressentir plus ou moins intensément. Pour cela, son utilisation doit être faite de façon maîtrisée et consciente. Sinon, des lésions musculaires peuvent apparaître chez l’utilisateur.

Il est donc recommandé de bien lire les notices d’utilisation, les articles d’informations comme celui-ci ou encore les avis des utilisateurs. Cela vous permettra de savoir à quelle vitesse lancer l’outil, avec quel type d’embouts et sur quels muscles.

Certaines précautions doivent également être prises pour l’utilisation optimale du pistolet de massage :

  • Commencez par une faible vitesse que vous augmenterez progressivement pour que le muscle s’habitue ;
  • En plein massage, ne laissez pas l’outil sur un même point du muscle pendant plus de 60s ;
  • Évitez de l’utiliser sur des plaies ouvertes ou à peine cicatrisées ;
  • Évitez de l’utiliser sur la poitrine ou sur la tête, ceci est totalement proscrit.

Quelle vitesse choisir pour mon pistolet de massage ?

Les modèles de pistolets de massage diffèrent par plusieurs caractéristiques. La plus importante est sans nul doute la puissance, qui détermine la vitesse maximale de pulsations que l’outil peut atteindre.

En règle générale, la plupart des modèles de pistolets de massage produisent 1500 pulsations par minute au minimum. Les plus puissants peuvent atteindre 3200 pulsations par minute soit 53 percussions par seconde.

Pour une utilisation optimale de l’outil, il est recommandé de toujours commencer par la plus faible vitesse de percussion. Si le muscle le supporte bien et si vous ne ressentez pas de douleurs particulières, vous pourrez augmenter la vitesse au fur et à mesure.

S’il s’agit d’un muscle fin, il vaut mieux rester sur de faible vitesse durant tout le massage. Le risque d’y aller avec de fortes vitesses de percussions est d’aggraver les blessures ou les lésions du muscle. Au lieu que les douleurs disparaissent, elles seront au contraire amplifiées.

Avec quels embouts faire votre automassage ?

Les modèles de pistolet de massage sont livrés avec différents embouts interchangeables. Certaines marques livrent leurs produits avec 2 embouts alors que d’autres en proposent jusqu’à 5.

On distingue :

  • L’embout conique ;
  • L’embout rond ;
  • L’embout plat ;
  • L’embout en U et ; 
  • L’embout pointu.

Chacun de ces embouts est destiné au massage d’un muscle en particulier. Comme cela, le massage sera optimal et vous pourrez réellement atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Par exemple, les embouts coniques et pointus servent à masser les muscles de la paume, de la voûte plantaire et des articulations. Pour masser des muscles plus volumineux comme les dorsaux, vous pouvez utiliser l’embout rond.

En ce qui concerne l’embout en U, il est plus efficace sur les muscles du cou et des vertèbres.

Le pistolet de massage peut-il être utilisé par tout le monde ?

Étant un outil professionnel, son utilisation ne peut être autorisée à tout le monde. Rappelons que le pistolet de massage fonctionne par percussion. À part les cas de mauvaises utilisations, il est interdit d’usage dans des circonstances particulières. Il s’agit :

  • Des femmes en situation de grossesse ;
  • Des personnes ayant été opérées depuis peu ;
  • Des personnes souffrant de dysfonctionnement du système cardio-vasculaire ;
  • Des épileptiques et ;
  • Des personnes souffrant du diabète.

Les personnes se trouvant dans l’une ou plusieurs de ces situations ne devraient en aucun cas faire usage d’un pistolet de massage.

Olivier Run

Je suis Olivier aka Olivier Run. Je suis un triathlète et un fan de technologie. J'ai décidé de lancer ce blog pour partager mes deux passions avec le monde entier. Vous trouverez sur ce blog des articles sur les équipements sportifs de nouvelle génération ainsi que des guides pour l'athlète amateur ou même professionnel expérimenté, mais qui veut s'informer sur les nouveaux produits et technologies qui peuvent l'aider à améliorer ses performances.