Pistolet de massage Theragun Mini

Les pistolets de massage attirent aujourd’hui de plus en plus de sportifs professionnels et amateurs. Theragun, le leader de la technologie des pistolets de massage, propose une gamme d’appareils de percussion de très haute qualité, de la version haut de gamme : Le Theragun Pro jusqu’à sa version de poche le Theragun Mini.

Nous allons aujourd’hui consacrer cet article au petit dernier de la famille : Le Theragun Mini, un pistolet léger, avec un look unique, une puissance équivalente à ses grands frères et pour un prix inférieur à 200 euros.

Pour l’écriture de cet article, j’ai passé environ 2 semaines entière à utiliser le Theragun Mini. Je l’ai utilisé pour me détendre avant une course de 10 km ou après une heure de vélo ou plusieurs longueurs à la piscine. J’ai été étonné par ses performances, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de défauts (j’y reviendrai plus tard). Je n’ai pas encore trouvé d’appareil de massage aussi fiable et efficace que le Theragun Mini pour son prix.

Les caractéristiques du Theragun Mini

Le Theragun Mini présente une fiche technique impressionnante pour un petit pistolet de massage :

  • 3 vitesses de 1750 à 2400 percussions par minute
  • Un poids plume de 650 grammes
  • Une taille réduite de moins de 14 cm
  • Une amplitude de traitement de 12 mm
  • Une autonomie de 1h30
  • Un moteur silencieux

Nous allons rentrer un peu plus dans le détail de ses points forts et faibles.

▷ Le Theragun Mini en vidéo

▷ Un pistolet de massage puissant et performant

Comme les autres modèles de la marque Theragun : Pro, Elite et Prime, le Theragun Mini offrent des vitesses comprises entre 1 750 et 2 400 PPM, ce qui permet au Mini de rivaliser avec ses frères et sœurs. Bien que les modèles plus avancés offrent un meilleur contrôle du nombre de percussions par minute à l’intérieur de cette gamme, le Mini possède la même percussion, même s’il manque de flexibilité en n’offrant que les trois mêmes vitesses.

Contrairement aux modèles haut de gamme, celui-ci aura une amplitude de traitement plus faible, c’est-à-dire qu’il aura plus de mal à frapper les muscles plus fort et plus longtemps. Le Mini est moins puissant avec une amplitude de 12 mm contre 16 mm pour le Theragun Prime et Pro.

Comme j’ai utilisé le Theragun Mini presque exclusivement pour me détendre avant une course ou pour récupérer après un exercice, ce n’était pas un problème pour moi. Si vous cherchez des massages plus intensifs de vos muscles, vous devriez peut-être envisager un autre modèle.

Puissance : 2 400 percussions par minute

75%

Amplitude de traitement : 12 mm

75%

▷ Theragun Mini : un design unique

Bien que sa puissance soit similaire à celle des modèles plus chers de Theragun, son style est assez différent. Le Theragun Mini ne propose pas de poignée triangulaire que l’on associe aux pistolets masseurs de Theragun.

Le Theragun Mini est en forme de triangle avec un espace indenté près de la base pour le maintenir. J’ai trouvé la poignée unique confortable, mais il a fallu un certain temps pour m’y habituer. Le bouton de l’interrupteur marche/arrêt/vitesse ainsi que le port de charge se trouvent de l’autre côté et la tête est reliée à un petit bras qui dépasse du sommet de l’appareil.

Il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton pour que la vitesse passe du réglage le plus bas au réglage moyen ou élevé. Trois LED sont positionnées sur le dessus du bouton, et elles vous informent rapidement du niveau de puissance auquel il se trouve actuellement.

Avec son poids de 650 grammes et sa forme ergonomique, il va vous permettre de vous détendre sans causer de tension. Même pendant les longues séances de massage de 20 minutes, je n’ai jamais eu de problème de fatigue du bras ou de la main.

Poids : 650 grammes

100%

▷ Silence, le Theragun Mini vous masse

S’il y a une critique récurrente à l’égard des pistolets de massage, c’est bien le fait qu’ils peuvent être extrêmement bruyants. Avec sa nouvelle technologie QuietForce, le Theragun Mini nous surprend, il est plus silencieux que tout autre pistolet masseur que j’ai utilisé. Il y a toujours un peu de bruit, mais il est beaucoup moins gênant, de quoi envisager de regarder une série ou écouter de la musique, sans être gêné par ce petit bourdonnement.

Bruit : 70 dB

100%

▷ Un poids plume robuste

L’intérêt principal du Theragun Mini est le fait qu’il soit compact, qu’on puisse le mettre dans son sac de voyage ou son sac de sport, sans prendre trop de place. Mais à ma grande surprise, la première fois que je l’ai eu en main, j’ai plus ressenti sa robustesse que sa légèreté. Bien que ce soit le plus petit modèle de la famille des Theraguns, le Mini reste un appareil costaud.

Taille : 13,7 x 11 x 4 cm

100%

▷ Les accessoires du Theragun Mini

Avec votre pistolet de massage, Theragun vous met à disposition :

  • Une housse de protection
  • La tête massante Standard Ball
  • Un chargeur

Retrouvez en option :

  • Les 6 embouts du Theragun Pro
  • Des coques colorées

▷ Inconvénients à prendre en compte

Si on voulait apporter quelques critiques au Theragun Mini, on pourrait reprocher le fait que sa batterie ne soit pas amovible, qu’on ne puisse pas recharger l’appareil tout en se massant et que son autonomie est de 1h30 contre 2h30 pour le modèle haut gamme de la marque. Mais en réalité, je ne l’ai jamais utilisé plus de 20 à 30 minutes, je n’ai donc jamais rencontré un seul cas où la batterie du Mini était à plat.

Il est difficile de trouver d’autres reproches à faire à cet outil sauf son amplitude de traitement pour masser plus en profondeur les muscles, mais dans ce cas, il faut se diriger vers les autres modèles de la marque.

Il est important de connaître les limites du Theragun Mini et de l’utiliser de manière à mettre en valeur ses points forts. Ce modèle efficace, compact, solide et simple vous offre la même quantité de percussions par minute que les pistolets leaders du marché. Il est idéal pour décontracter vos muscles avant ou après l’exercice.

▷ Mon avis sur le Theragun Mini

Avec un prix à moins de 200 euros, le Theragun Mini est le masseur le plus abordable de la marque Theragun. Un appareil de base à la fois compacte et efficace. Il a été capable de bien me soulager après une séance d’entraînement, tout en étant facile à utiliser.

J’ai été étonné de voir à quel point il aidait les zones de mon corps qui étaient particulièrement affectées par la douleur, l’une des plus sensibles étant le bas de mon dos. Quelques minutes de massage sur la partie inférieure de mon dos se sont avérées suffisamment bénéfiques pour que je renonce à ma routine habituelle de soins du dos consistant à prendre de l’Ibuprofène et une douche chaude.

▷ Le Theragun Mini en quelques chiffres

Theragun Mini

Theragun Mini

Puissance

2 400 percussions par minute

Niveaux de puissance

3 (de 1 750 à 2 400)

Amplitude de traitement

12 mm

Nombre d’embouts

1 tête incluse

Bras articulé

Poids

650 g

Taille

13,7 x 11 x 4 cm

Autonomie batterie

1h30

Bluetooth

Nuisance sonore

60 dB

▷ Les autres pistolets de massage de la marque Theragun

theragun elite 1

Pistolet Theragun Elite

Theragun-Prime

Pistolet Theragun Prime

Theragun logo

Pistolet Theragun