Pistolet de massage Jolt Mini

jolt mini utilisation

Jolt est une marque française qu’on ne présente plus. Elle se spécialise dans la fabrication d’accessoires et équipements pour le sport. Elle fait partie des leaders dans son domaine avec Theragun, car les produits qu’elle commercialise sont de qualité supérieure. Elle utilise plusieurs technologies combinées, afin de vous offrir des équipements toujours plus performants, dont des pistolets de massage qui soulageront durablement chaque groupe musculaire.

Cette marque propose en effet aux sportifs de toutes les disciplines (triathlon, basket, vtt, foot, vélo, running…) qui lui font confiance, 2 modèles de pistolet de massage. Le premier est le plus performant, c’est le Jolt Bolt. Le second n’est rien d’autre qu’un format compact du premier, le Jolt Mini. Découvrons ensemble mon avis et notre test sur ce gun et tout ce qu’il propose.

Les caractéristiques du Jolt Mini

Le Jolt Mini est un pistolet masseur en format miniature que je vous recommande pour vos séances de massage, avant et après vos entraînements ou lorsque vous ressentez une douleur musculaire. Il est arrivé 1er de notre test sur les modèles de petits pistolets de massage devant l’américain : le Theragun Mini. C’est un gun à la fois efficace et pratique que vous pourrez facilement transporter lors d’un voyage ou d’un déplacement. Il présente aussi des caractéristiques très intéressantes qui sont les suivantes :

  • Léger : un format qui ne pèse que 460 grammes
  • Petit : ses dimensions sont de 14,5 x 9 x 4,7 cm
  • 3 vitesses : il peut effectuer entre 1 200 et 3 200 répétitions par minute
  • Une autonomie impressionnante : vous pourrez l’utiliser pendant 3h sans avoir à le recharger.
  • Un moteur silencieux : le niveau sonore de l’appareil en fonctionnement est de moins de 50 décibels, moins que votre brosse à dent électrique
  • Des accessoires complets : il est vendu avec 4 têtes de massage et une pochette de transport
  • Le prix : souvent à moins de 150 euros, en fonction des offres. Il est vendu uniquement sur le site de la marque Jolt et non sur Amazon. La livraison gratuite en point relais.

Je prendrai le temps de mieux détailler tous ces points pour vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne cet appareil et ses avantages par rapport à son concurrent principal : le Thegarun Mini.

jolt mini caracteristiques

▷ Léger, petit, avec une grande autonomie et silencieux

Bien qu’il soit petit et compact, le modèle réduit du Jolt Bolt n’est pas moins efficace pour autant. Tout comme le Theragun Mini, il est vraiment très performant malgré son petit gabarit. En prime, vous pourrez profiter de sa légèreté et de son petit format. Grâce à ces caractéristiques, l’accessoire est facile à transporter et peut vous accompagner n’importe où. Vous pouvez dégainer votre gun dès que vous ressentez une gêne musculaire. De plus, avec une autonomie de 3h, vous pourrez en profiter partout, sans avoir à le brancher. À cela, il faut ajouter qu’il est quasiment silencieux, il fait moins de bruit qu’un épilateur électrique. Vous pourrez donc l’utiliser à tout moment, sans interruption et sans troubler la quiétude de votre entourage.

▷ Puissance et vitesse

La puissance de fonctionnement du Jolt Mini est simplement impressionnante. C’est ce qui lui permet d’ailleurs de soulager les problèmes comme les courbatures. Toutefois, il faut noter que son amplitude de traitement n’est que de 10 mm. A mon avis, il sera donc parfait, principalement pour la relaxation et le bien-être.

Par contre, pour ce qui est des traitements profonds des muscles, son efficacité est limitée. Cela n’empêche qu’avec ce type d’amplitudes, les rafales de percussion sont suffisantes pour augmenter l’afflux sanguin. Vous pourrez utiliser ce gun de massage pour soulager vos douleurs en ciblant un muscle en particulier et réduire le temps de récupération après vos entraînements.

Pour ce qui concerne sa vitesse, le Jolt Mini se montre très performant. En effet, il vous offre 3 différentes vitesses, allant de 1200 à 3200 répétitions par minute. La première vitesse est la plus douce. Elle convient pour les séances de relaxation et pour le réveil musculaire.

La deuxième vitesse est celle qui convient pour l’échauffement avant l’entraînement, et pour la récupération des tissus musculaires, après vos séances. Personnellement, j’utilise ce type d’appareil après mes entrainements en VTT. Néanmoins, pour ceux qui ne disposent pas d’un programme d’échauffement efficace, je recommande l’utilisation du Jolt Mini pour préparer le corps à l’effort.

Pour finir, la troisième vitesse est celle qui correspond au mode professionnel. Elle permet de réaliser un massage profond de certains muscles et plus efficace pour éliminer les douleurs. Je précise que pour vous faciliter l’utilisation de l’équipement, le fabricant a prévu un témoin lumineux de sélection des vitesses. C’est une fonctionnalité très pratique qu’on ne retrouve pas sur le Jolt Bolt.

▷ Les accessoires complets

Le Jolt Mini est vendu avec plusieurs accessoires qui facilitent son utilisation. En effet, pour vous permettre de profiter des bienfaits de ce pistolet masseur sur vos muscles, la marque Jolt vous offre avec l’achat du Jolt Mini :

– Des têtes interchangeables

Vous recevez au total 4 têtes interchangeables à utiliser selon vos besoins. La tête ronde est celle qui convient pour les groupes musculaires de grande taille. Vous pourrez donc l’utiliser sur le triceps, à l’arrière des cuisses et du mollet, etc. La tête en forme de U est celle que vous pourrez utiliser pour le cou et les cervicales. La tête cylindrique s’utilise au niveau des mains et des pieds. Enfin, la tête plate s’utilise sur toutes les parties du corps. Elle permet de se relaxer.

– Une tête de massage chauffante vendue séparément et compatible avec le Jolt Mini

En dehors des têtes de massage qui accompagnent ce mini pistolet de massage, vous aurez aussi à votre disposition, la dernière innovation en date de la marque. Il s’agit d’une tête de massage chauffante, qui peut atteindre une température de 55°C. Elle vient amplifier l’effet de récupération procuré par le massage, en accélérant de manière impressionnante la détente des tissus musculaires. C’est un accessoire sans danger, car il ne brûle pas. En plus, il est compatible avec tous les modèles de la marque JOLT et ne coûte actuellement que 24,90 euros.

– Une boite de rangement

La boîte de rangement offerte avec le Jolt Mini est très pratique pour voyager avec votre équipement. Elle permet de ranger le pistolet de massage à l’abri des chocs, de la poussière et bien d’autres. Ainsi, vous n’aurez qu’à y glisser votre équipement avant de le déposer dans votre sac de voyage, dans votre sac à main ou dans la pochette de votre vélo. Vous pourrez donc l’avoir à portée de main sans pour autant risquer de l’abîmer.

– Un chargeur USB-C

Avec l’achat du pistolet masseur Jolt Mini, vous recevez un chargeur. Il est indispensable, car sans lui, vous ne pourrez pas recharger la batterie de votre équipement. Vous devez donc en prendre le plus grand soin et éviter de le sortir à tout bout de champ.

jolt mini embouts

Mon avis sur le Jolt Mini

Comme vous avez pu le voir, le pistolet de massage Jolt Mini est un modèle fiable et performant sur lequel vous pourrez compter. Il sera parfait pour les sportifs qui se déplacent souvent et qui ne souhaitent pas renoncer à leurs séances d’entraînement quotidiennes. Il peut s’adapter à chaque sport : vélo, judo, foot, basket, running… Je vous le recommande donc sans hésiter, d’autant qu’il est vendu à un tarif très abordable sur le site de la marque (produit non disponible sur Amazon à ce jour). C’est une référence sur son marché malgré les très bonnes performances du Theragun Mini. Par contre, pour les sédentaires, le Jolt Bolt sera beaucoup plus adapté, car il offre; à mon avis, plus de fonctionnalités et une plus grande puissance. 

▷ Le Jolt Mini en vidéo

▷ Le Jolt Mini en quelques chiffres

Jolt Mini

jolt mini 1

Puissance

3 200 percussions par minute

Niveaux de puissance

3 (de 1 200 à 3 200)

Amplitude de traitement

10 mm

Nombre d’embouts

4 têtes incluses

Bras articulé

Poids

420 g

Taille

14,5 x 9 x 4,7 cm

Autonomie batterie

3h00

Bluetooth

Nuisance sonore

48 dB

▷ Les autres pistolets de massage de la marque Jolt