Le Mag'

Quel matériel pour faire du Crossfit ?

Le 2 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
crossfit

Le crossfit est de plus en plus pratiqué par les amoureux de la musculation et même du fitness. Il permet de travailler beaucoup de muscles par des exercices intenses, entrecoupés par de courtes périodes de pauses. Plusieurs exercices de grandes intensités sont donc inclus dans le crossfit et les pratiquants peuvent aussi bien le faire chez eux que dans une salle de sport. 

Pour ce faire, un certain nombre d’outils est nécessaire pour faire du crossfit. Ce sont des équipements sportifs particuliers qui aident les pratiquants de ce sport à atteindre leurs objectifs de performance. Voici une liste de matériel que vous pouvez utiliser pour faire du crossfit.  

Les articles que nous vous conseillons de lire :

Le pistolet de massage

Le pistolet de massage est un instrument d’automassage qui permet la relaxation des muscles. Il aide les sportifs à vite récupérer de leurs efforts et être prêts à reprendre leurs entrainements. Il permet également de bien faire la préparation avant les sessions sportives que ce soit de fitness ou de crossfit. 

Quand le pistolet de massage est bien utilisé, il booste les capacités des sportifs et leur permet de dépasser leur limite. Ce n’est pas pour rien que les plus grands sportifs des différentes disciplines l’ont adopté.

Justement, le crossfit exige des niveaux de performance élevés. Pour bien pratiquer ce sport, il faut que les temps de repos entre vos exercices soient les plus réduits possibles. En alternant des exercices les plus intenses à chaque fois, vous repoussez vos limites et vous deviendrez plus performant. 

Le pistolet de massage vous aidera à réduire les temps de repos et à apprêter vos muscles pour les exercices suivants. En l’utilisant pour masser vos muscles, vous les ferez vite se décontracter pour relâcher la pression accumulée. 

Le crossfit est une discipline sportive qui sollicite énormément les muscles. Il peut arriver que vos muscles subissent des dommages et des lésions plus ou moins profondes. Le pistolet de massage peut également servir à traiter ces blessures pour que vous soyez opérationnel le plus vite possible. Il fait donc partie des matériels de crossfit les plus utiles. 

wallball

Le wall ball

Le wall ball sert à faire des exercices d’endurance. C’est une balle lourde, mais molle que vous aurez à lancer en hauteur sur un mur un certain nombre de fois. Il est recommandé d’atteindre entre 2,5 et 3 mètres de haut avec la balle. L’autre difficulté est de la rattraper avant qu’elle ne touche le sol. 

Les exercices avec la wall ball peuvent devenir très éprouvant pour les bras, le dos et la hanche. Non seulement son poids (entre 2 et 9 kg) la rend difficile à maîtriser, mais il faudra la lancer au moins 150 fois avant de faire une pause. Comme au crossfit les pauses ne durent jamais bien longtemps, vous devez très vite recommencer.

La barre de traction

Déjà très bien connu, c’est un matériel de sport qui a été introduit dans les parcours de crossfit. Elle permet de muscler le haut du corps et les muscles des bras. La barre de traction est facile à installer et ne nécessite pas d’autres formes de mesures avant d’être utilisée. Elle offre la possibilité de faire une large gamme d’exercices, d’où son utilité dans les salles de sport. Au niveau du prix, ça rester largement accessible pour toutes les bourses. Il existe plusieurs types de barres : Barres avec poignées, barres multifonctions, barres pour des tractions pronation ou supination, barres à fixer sur le plafond ou entre une porte… Le choix est vaste.

La corde à sauter

La corde à sauter est déjà bien ancrée dans les habitudes sportives de beaucoup de personnes. Que ce soit les adultes comme les enfants, bon nombre de gens l’utilisent pour faire du fitness ou tout autres sports. On peut l’utiliser pour s’échauffer lors de l’entrainement et faire monter petit à petit son rythme cardiaque.

L’utilisation de la corde à sauter présente plusieurs avantages. Elle permet tout d’abord d’améliorer la coordination entre les mouvements des jambes et ceux des bras. Ce matériel de crossfit permet également d’éliminer beaucoup de calories. C’est d’ailleurs ce qui justifie sa grande utilisation par les sportifs professionnels comme amateurs. Le dernier avantage est son prix, il est assez facile de s’acheter une corde à sauter.

jumpbox

La jumpbox

C’est une grosse boîte d’une certaine hauteur qui vous servira à faire des exercices de saut.  Sa hauteur dépend du niveau de performance de l’utilisateur. Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec une jumpbox de 50 cm. Les plus expérimentés pourront quant à eux, faire leurs exercices avec un produit de 75 cm de haut. 

L’accessoire est efficace dans la simulation des sauts d’obstacles. Pour l’utiliser, il suffit de sauter dessus les deux pieds joints et de refaire le même exercice, mais cette fois-ci en arrière pour descendre. À cause de cela, il est indispensable que la jumpbox soit posée sur une surface plane et surtout qu’elle soit bien stable. 

Au crossfit, il est recommandé de faire cette succession de sauts un nombre important de fois. C’est un outil qui est très utile dans l’amélioration de l’explosivité et surtout pour la perte de calories.

La kettlebell

La kettlebell est un haltère qui est doté d’un anneau géant permettant de facilement la saisir. Elle existe en plusieurs modèles pesant de 4 à 20 kg. Chaque utilisateur choisira le modèle qui convient le plus à son niveau de performance. C’est un matériel de crossfit assez efficace pour travailler les muscles du haut du corps

Plusieurs types d’exercices sont possibles avec la kettlebell. Vous pouvez commencer par la lancer à hauteur de vos yeux et la saisir avant qu’elle ne touche le sol en changeant de main à chaque fois. Cet exercice vous permettra de travailler simultanément plusieurs muscles du corps. On aurait pu aussi vous parler des disques pour vos exercices.

Le ballon et le rouleau de massage

Ce sont des équipements de relaxation qui seront très utiles lors des exercices de crossfit. Le ballon et le rouleau de massage sont des outils d’auto massage dont vous aurez besoin pour écourter les pauses entre les différents exercices, et surtout pour vite guérir des blessures musculaires. Vous pouvez aussi l’utiliser avant votre entraînement ou une compétition.

Leurs fonctionnements sont identiques. Le ballon et le rouleau de massage sont des outils vibrants. Quand vous les maintenez sur un muscle, le fort pouvoir de vibration de ces objets agit efficacement pour détendre le muscle concerné et vous donner satisfaction. 

La corde ondulatoire

La corde ondulatoire est un produit assez peu utilisée dans les salles de gym. Elle permet de travailler un certain type de muscles en particulier qui sont plus ou moins négligés lors des autres exercices. Il s’agit :

  • Des muscles des épaules ;
  • Des muscles du bas du dos ;
  • Des muscles du bras ;
  • Des abdominaux.

La corde ondulatoire mesure entre 2,5 et 5 cm de diamètre avec une longueur pouvant atteindre 20 mètres. Elle peut être très lourde selon les modèles et les dimensions. La difficulté réside dans le fait de la tenir par un bout et la faire onduler de sorte à faire des vagues alors que l’autre bout est attaché à un support fixe.

Les anneaux de gymnastique

Les anneaux de gymnastique sont très utiles lors des exercices de gainage du haut du corps. Ils font partie du matériel de crossfit le plus efficace. Seulement, pour pouvoir les utiliser, il faudra disposer d’un dispositif qu’il sera tout de même difficile d’installer à domicile ; sauf si vous avez une salle de gym personnelle. 

Ce sont deux anneaux retenus chacun par une sangle qui est elle-même est fixée à une barre transversale. Le dispositif permet de faire des exercices de gymnastique en prenant appui de ses mains sur les anneaux.

Au crossfit, il existe trois positions pour la hauteur des anneaux de gymnastique. Le niveau le plus près du sol est recommandé pour les débutants. Avec le temps et les performances que vous réalisez, vous pourrez monter le niveau jusqu’au plus haut. 

Olivier Run

Je suis Olivier aka Olivier Run. Je suis un triathlète et un fan de technologie. J'ai décidé de lancer ce blog pour partager mes deux passions avec le monde entier. Vous trouverez sur ce blog des articles sur les équipements sportifs de nouvelle génération ainsi que des guides pour l'athlète amateur ou même professionnel expérimenté, mais qui veut s'informer sur les nouveaux produits et technologies qui peuvent l'aider à améliorer ses performances.