Le Mag'

Mini pistolet de massage : Qui est le meilleur ?

Le 20 novembre 2021 - 10 minutes de lecture
mini pistolet massage

Lors de cet article, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux pistolets de massage de taille réduite. Nous ferons donc un comparatif de 4 modèles phares de mini pistolets que vous connaissez très bien : le Theragun Mini, le Jolt Mini, le Compex Fixx Mini et l’Hypervolt Go. Pour y parvenir, nous allons comparer l’une après l’autre, chacune des caractéristiques que présentent ces équipements. Ils seront ensuite notés selon le barème suivant : 4 points pour le 1er, 3 points pour le second, 2 points pour le 3ème et 1 point pour le dernier.

Notre comparatif de mini pistolet de massage

Comme mentionné plus haut, nous allons comparer ici, les caractéristiques de 4 pistolets de massage. Ce sont des modèles de taille réduite, proposés par différentes marques, et présentant par conséquent, différents points forts et points faibles.

▷ La puissance

La puissance est le premier critère auquel nous allons nous intéresser dans ce comparatif. Il se décline en plusieurs sous-critères que voici.

Le nombre de percussions par minute

Le nombre de percussions par minute détermine d’une certaine manière, la vitesse d’un pistolet de massage. Sur un modèle de format réduit, on peut s’attendre à ce que cette vitesse soit moindre, mais ce n’est pas le cas pour tous nos mini pistolets. En effet, la vitesse du Theragun Mini est de 2400 ppm. Le Compex Fixx Mini fait légèrement mieux, avec une vitesse de 2500 ppm. De leur côté, le Jolt Mini et l’Hypervolt sont en tête avec une vitesse de 3200 ppm.

Compex Fixx Mini : 2 500 percussions par minute

80%

Hypervolt Go : 3 200 percussions par minute

100%

Jolt Mini : 3 200 percussions par minute

100%

Theragun Mini : 2 400 percussions par minute

80%

Vainqueur : Jolt Mini et Hypervolt Go

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
2 4 4 1

Amplitude de traitement

L’amplitude de traitement représente la profondeur que peut atteindre le pistolet de massage. Elle varie aussi en fonction de chaque modèle et détermine l’efficacité du massage obtenu. Pour le Theragun Mini, cette amplitude est de 12 mm. Avec le Jolt Mini, elle est de 10 mm, tout comme avec l’Hypervolt Go. Par contre, avec le Compex Fixx Mini, l’amplitude de traitement n’est que de 8 mm.

Compex Fixx Mini : 8 mm

65%

Hypervolt Go : 10 mm

85%

Jolt Mini : 10 mm

85%

Theragun Mini : 12 mm

100%

Vainqueur : Theragun Mini

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
3 7 7 5

Force de décrochage

Le dernier point essentiel qui détermine la puissance d’un pistolet de massage, c’est sa force de décrochage. C’est une information importante qui permet à l’utilisateur de mieux utiliser son appareil, sans courir le risque de le voir se bloquer. Malheureusement, certains fabricants ne fournissent pas ce détail. La force de décrochage n’est donc pas connue pour le Compexx Fixx Mini et pour l’Hypervolt Go. Par contre, pour le Theragun Mini, elle est de 9 kg, et pour le Jolt Mini, elle est de 8 kg.

Jolt Mini : 8 kg

90%

Theragun Mini : 9 kg

100%

Vainqueur : Theragun Mini

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
5 9 10 9

Ergonomie

Eb ce qui concerne l’ergonomie de nos quatre mini pistolets, il y a aussi plusieurs critères à prendre en compte. On s’intéresse ici à la facilité d’utilisation de l’appareil, à la présence éventuelle d’extension ou d’un bras articulé.

Sur le Theragun Mini, vous n’aurez qu’une poignée unique, contrairement à ce qu’on peut observer sur les autres pistolets de la marque. Cette poignée est assez confortable, mais il faut un certain temps pour s’y habituer. L’appareil lui-même a une forme triangulaire qui le rend plutôt compact. Vous pourrez aussi accéder facilement à l’interrupteur qui joue le rôle de variateur de vitesse et de bouton de marche/arrêt.

Le Jolt Mini est lui aussi facile à utiliser. Il présente des caractéristiques physiques comme son design, son poids et sa taille, qui font de lui un appareil ergonomique. Vous pourrez donc l’utiliser de manière prolongée sans problème.

De son côté, le Compex Fixx Mini est très facile à utiliser. Grâce à son format de voyage, il offre une ergonomie parfaite et s’adapte à n’importe quel utilisateur. Son design est ergonomique, ce qui signifie qu’il peut s’adapter à votre paume de main pour une utilisation des plus confortables. En plus, il intègre une poignée d’extension. Cela permet à l’utilisateur d’atteindre plus facilement des zones difficiles d’accès.

Enfin, l’Hypervolt Go est un équipement très compact. Il vous offre par conséquent une prise en main optimale, ainsi qu’une utilisation prolongée sans risque de douleur.

Ici, il revient à chaque utilisateur de déterminer le meilleur modèle, en fonction de ses préférences et de ses exigences.

Vainqueur : Égalité parfaite

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
5 9 10 9

Découvrir le Compex Fixx Mini en vidéo

Découvrir l’Hypervolt Go en vidéo

Découvrir le Jolt Mini en vidéo

Découvrir le Theragun Mini en vidéo

▷ Poids et taille

Le poids et la taille d’un pistolet de massage peuvent aussi faire toute la différence. Pour notre comparatif, nous allons considérer le poids comme le premier critère, avant de nous intéresser à la taille. C’est ce qui explique les points attribués et les rangs de chaque modèle dans notre classement.

Le Theragun Mini mesure 13,7 x 11 x 4 cm, pour un poids de 650 g. Il est donc assez compact, mais son poids est plus élevé que celui des autres. Le Jolt Mini mesure 14,5 x 9 x 4,7 cm, mais ne pèse que 420 g. C’est ce qui lui vaut la première place du classement. Pour le Compex Fixx Mini, les dimensions ne sont pas fournies par le fabricant.

Toutefois, le poids est connu et s’élève à 500 g. Enfin, pour l’Hypervolt Go, les dimensions sont de 14 x 14 x 5 cm, pour un poids de 600 g. Il se retrouve à la dernière place à cause de ses dimensions.

Vainqueur : Jolt Mini

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
8 10 14 11

▷ Nuisances sonores

Pour profiter pleinement de l’efficacité d’un pistolet de massage, il faut s’assurer de son niveau sonore. Plus la nuisance sonore est importante, plus le confort de l’utilisateur sera réduit. Vous devez donc opter pour le modèle le moins bruyant possible. Le Theragun Mini ne sera pas vraiment le meilleur choix ici, car il émet un bruit de 60 db. Le Jolt Mini par contre sera parfait, car son niveau sonore est limité à 48 db. De son côté, le Compex Fixx Mini fonctionne avec un bruit de 60 db, et l’Hypervolt Go avec un bruit de 65 db.

Compex Fixx Mini : 60 db

75%

Hypervolt Go : 65 db

65%

Jolt Mini : 48 db

99%

Theragun Mini : 60 db

75%

Vainqueur : Jolt Mini

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
11 11 18 14

▷ Autonomie

Pour profiter des fonctionnalités d’un pistolet de massage n’importe où et à tout moment, il faut vérifier son autonomie. Elle varie énormément d’un modèle à un autre et est souvent très faible avec les modèles de taille réduite. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les mini pistolets, car avec le Jolt Mini, l’autonomie est de 3h, et avec l’Hypervolt Go, elle est de 2h30. Par contre, avec le Theragun Mini, cette autonomie n’est que de 1h30. Elle passe à 1h20 avec le Compex Fixx Mini.

Compex Fixx Mini : 1h20

45%

Hypervolt Go : 2h30

85%

Jolt Mini : 3h

100%

Theragun Mini : 1h30

50%

Vainqueur : Jolt Mini

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
12 14 22 16

▷ Connectivité

Ce critère ne sera pas pris en compte dans notre comparatif, car aucun des quatre pistolets évalués ne dispose d’une connexion Bluetooth. Cela signifie que si vous souhaitez opter pour un mini pistolet, il faudra vous passer de la fonction de connectivité.

Accessoires (têtes de massage, boite de rangement et autres..)

Chaque pistolet de massage, qu’il soit petit ou plus grand, est généralement vendu avec des accessoires. Vous pourrez donc avoir avec chacun des quatre pistolets de notre comparatif, un certain nombre d’accessoires offerts par le fabricant.

Avec le Theragun Mini, vous aurez droit à :

  • Une housse de protection
  • Un chargeur
  • Une tête de massage de type Standard Ball

Le Jolt Mini de son côté est vendu avec beaucoup plus d’accessoires. Vous aurez droit à :

  • Une boite de rangement
  • 4 têtes interchangeables (la tête ronde, la tête en U, la tête cylindrique et la tête plate)
  • Un chargeur USB

En ce qui concerne le pistolet de massage Compex Fixx Mini, il est vendu avec :

  • Une poignée d’extension amovible
  • Une tête de massage (boule)
  • Un chargeur avec des adaptateurs
  • Un manuel d’utilisation.

Pour finir, l’Hypervolt Go est vendu avec :

  • 2 têtes de massage
  • Un chargeur avec 3 adaptateurs

Il semblerait une fois de plus que le Jolt Mini soit en tête par rapport à ce critère, principalement à cause de ses 4 têtes de massage. Il est suivi de près par le Compex Fixx Mini, grâce à la poignée d’extension qui l’accompagne.

Vainqueur : Jolt Mini

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
15 16 26 17

▷ Le prix

Il est difficile de donner le prix exact de ces quatre appareils de massage, car il évolue dans le temps. Selon la période, il peut baisser ou au contraire, augmenter. Ainsi, selon les prix relevés le 16 novembre 2021 :

  • Le Theragun Mini coûte moins de 200 euros
  • Le Jolt Mini coûte moins de 130 euros
  • Le Compex Fixx Mini coûte moins de 200 euros
  • L’Hypervolt Go coûte entre 200 et 250 euros.

Vainqueur : Jolt Mini

Compex Fixx MiniHypervolt GoJolt MiniTheragun Mini
18 17 30 20

Notre avis sur les de mini pistolet de massage

Face aux résultats de ce comparatif, il ressort que le pistolet de massage Jolt Mini est le meilleur que vous pourrez choisir. Il se retrouve à la tête du classement à plusieurs reprises. Il est donc le meilleur en matière d’accessoires, d’autonomie et même pour son poids et sa taille. Il fonctionne avec le niveau sonore le plus faible, et en plus, il est le modèle le moins cher parmi les quatre présentés.

Quoi qu’il en soit, tous les autres pistolets présentés dans ce comparatif sont de qualité supérieure. Ce sont des produits fabriqués par des marques leaders sur le marché. Vous pouvez vous fier à notre classement pour choisir le meilleur, mais gardez à l’esprit que chaque utilisateur peut faire un choix différent, en fonction de ses priorités. Tandis que certains privilégient la puissance, d’autres s’intéressent beaucoup plus aux accessoires, au prix ou à la transportabilité de l’appareil. Vous êtes donc le seul à savoir lequel de ces quatre mini pistolets massage vous conviendra le mieux. 

Rappels de notre comparatif mini pistolets

Compex Fixx Mini

compex fixx mini compact

Hypervolt
Go

hypervolt go

Jolt
Mini

jolt mini

Theragun
Mini

mini pistolet massage,mini pistolet de massage

Puissance

2 500 ppm

3 200 ppm

3 200 ppm

2 400 ppm

Niveaux de puissance

3

3

3

3

Amplitude de traitement

8 mm

10 mm

10 mm

12 mm

Nombre d’embouts

1 tête

2 têtes

4 têtes

1 tête

Bras articulé

Poids

500 gr

600 g

420 g

650 g

Taille

N.C

14 x 14 x 5 cm

14,5 x 9 x 4,7 cm

13,7 x 11 x 4 cm

Autonomie batterie

1h20

2h30

3h00

1h30

Bluetooth avec application

Nuisance sonore

60 dB

65 dB

48 dB

60 dB

Retrouvez nos guides pour les pistolets de massage

mini pistolet massage,mini pistolet de massage

Theragun Mini

Olivier Run

Je suis Olivier aka Olivier Run. Je suis un triathlète et un fan de technologie. J'ai décidé de lancer ce blog pour partager mes deux passions avec le monde entier. Vous trouverez sur ce blog des articles sur les équipements sportifs de nouvelle génération ainsi que des guides pour l'athlète amateur ou même professionnel expérimenté, mais qui veut s'informer sur les nouveaux produits et technologies qui peuvent l'aider à améliorer ses performances.