Le Mag'

Les 10 bienfaits du pistolet de massage

Le 26 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
pistolet de massage alexander arnold

Depuis son apparition en 2008, le pistolet de massage a fait du chemin. De simple outil de massage et de relaxation musculaire, il s’est imposé comme un fidèle allié des sportifs de haut niveau, amateurs, des kinésithérapeutes et des chiropracteurs.

Bien entendu, si toutes ces catégories de personnes ont opté pour les différents modèles de pistolets de massage, c’est que l’outil présente bien des avantages. Il est reconnu très efficace pour booster les performances des utilisateurs et leur permettre de vite se rétablir en cas de problèmes musculaires.

Avec cette liste des bienfaits du pistolet de massage, vous allez certainement vous en procurer un si vous n’en avez pas encore.

Les articles que nous vous conseillons de lire :

1. Participe à la relaxation musculaire

Après le sport, les muscles sont toujours tendus. Ils ont été longuement sollicités et nécessitent d’être mis au repos pendant quelque temps au moins. Cette fatigue musculaire est facile à traiter quand on dispose d’un pistolet de massage. L’appareil va émettre des percussions qui iront détendre les muscles.

Pour certains modèles puissants, l’outil peut atteindre des zones très profondes dans le muscle. C’est un massage identique à celui que vous aurez fait un spécialiste du domaine.

À quelques exceptions près, un massage bien fait procure toujours un sentiment d’apaisement et de calme intérieur efficace dans la récupération et la relaxation musculaire. Cela participe également à votre équilibre physique et psychique.

2. Augmente les performances du corps

L’un des principaux avantages liés à l’utilisation du pistolet de massage est la relaxation musculaire. Ainsi, après des sessions sportives intenses ou non, vous faites vite revenir vos muscles dans un état de relaxation optimale. Ces derniers sont alors plus aptes à reprendre les exercices puisqu’ils ont été suffisamment relâchés et détendus. 

Quand l’outil est utilisé avant les performances, il a pour rôle d’apprêter les muscles de façon à ce qu’ils puissent supporter les efforts soutenus que vous comptez leur imposer. La stimulation des muscles fait que ceux-ci sont plus performants et se fatiguent moins. De ce fait, vos performances seront améliorées en termes de puissance et d’endurance. 

Les sportifs qui ont fait l’option d’utiliser le pistolet de massage de façon quotidienne, voient leurs performances s’améliorer de jour en jour. C’est aussi ça qui fait le succès de l’appareil.

3. Aide à éliminer les nœuds musculaires

Les nœuds musculaires apparaissent souvent quand vous vous hydratez mal ou quand vous adoptez de mauvaises habitudes alimentaires. Ils peuvent être aussi causés par un état de fatigue général, des problèmes liés aux articulations ou encore l’adoption récurrente d’une mauvaise posture. Quand les muscles comportent des nœuds, ils ne peuvent plus performer à leur potentiel habituel.

Utiliser un pistolet de massage peut aider à éliminer ces nœuds et vous faire mieux vous sentir dans votre peau. Vous pourrez facilement revenir à la compétition et performer autant sinon mieux que d’habitude.

4. Utile dans la lutte contre les courbatures et les douleurs musculaires

Réduire les courbatures et les douleurs musculaires fait partie des nombreux bienfaits du pistolet de massage. Les courbatures et douleurs musculaires peuvent apparaître suite à différents événements que subit le corps :

  • Un rhume ou une grippe qui a trop duré ;
  • Une activité physique intense ;
  • Une séance d’échauffement mal faite ;
  • Le stress ;
  • Une contusion musculaire ;
  • La pratique du sport après une longue période d’inactivité ;
  • Le surmenage d’un groupe musculaire ; etc.

Pour traiter ces situations d’inconfort et mieux vous porter, le pistolet de massage apparaît comme une très bonne solution. Les impulsions qu’il émet permettent de régénérer le corps et aident les muscles à retrouver leur vitalité. Les muscles redeviennent comme neufs et vous ne sentirez plus ces douleurs qui vous pourrissent la vie. 

5. Réduit le stress après les activités sportives intenses

Le pistolet de massage est un outil de relaxation efficace. Simplement parce qu’il assure un bon massage, et personne ne rechigne jamais à l’idée de se faire masser.

Surtout après des séances sportives éprouvantes, l’utiliser permet de retrouver le sourire et d’éliminer le stress qui a été subi tout le long des activités sportives.

6. Aide à soigner les blessures musculaires

Pour les habitués du sport, les blessures font partie du quotidien. Elles peuvent apparaître aussi bien au cours des échauffements, des entraînements, qu’en pleine performance lors d’une compétition. Souvent, le retour au niveau de performance habituel est compliqué quand il s’agit de blessures musculaires. 

Étant immobilisé et ne pratiquant plus ses exercices habituels, le sportif perd de la tonicité musculaire. Le pistolet de massage aide à récupérer son niveau habituel en stimulant les muscles chaque jour. 

Ce faisant, ils gardent leur état de relâchement tout en diminuant les tensions. Ceci participe fortement à la cicatrisation des blessures et au retour rapide à la compétition.

7. Améliore la circulation sanguine

L’effet du pistolet de massage sur le corps est à différents niveaux. Quand vous l’utilisez, il stimule la régénération des cellules sanguines. De cette façon, le flux et la circulation du sang dans les parties concernées sont améliorés. L’appareil sert donc à améliorer la circulation du sang chez les utilisateurs.

Pour bien profiter de cette caractéristique, il faut l’utiliser pour masser plusieurs parties du corps après les sessions sportives ou les longues journées de travail. L’outil est réputé pour améliorer les interactions entre le muscle et les veines. En conséquence, il induit une circulation sanguine plus aisée et donc une meilleure santé du système cardio-vasculaire.

8. Diminue les risques de blessures musculaires

Pour les sportifs, un bon échauffement est capital avant toute pratique de la discipline qu’on aime. Si l’échauffement est mal assuré, cela peut avoir des conséquences dramatiques sur les muscles du sportif. Pour ne pas en arriver là, il convient de préparer correctement les muscles avant de débuter les performances. 

A ce niveau le pistolet de massage peut être utile, puisqu’il permet de stimuler les muscles et en quelque sorte les réveiller. Avant le début des exercices, vous pouvez donc l’utiliser pour masser vos muscles, histoire de les préparer à l’intensité des efforts qui les attendent.

9. Brûle les graisses

Le pistolet de massage vous aide dans l’élimination des graisses de différentes façons. Tout d’abord, en l’utilisant directement sur le muscle, il agit également sur vos parties graisseuses. En conséquence, ces dernières finiront par fondre et vous porterez mieux. En l’utilisant, vous perdrez donc directement de la graisse.

Comme l’outil aide à la relaxation musculaire et à la diminution de la fatigue, le corps est plus apte à reprendre l’exercice. Ceci fait que vous travaillerez plus pour performer toujours plus.

Cet engouement à la pratique du sport vous fera également perdre du poids parce que les graisses seront davantage éliminées. L’utilisation du pistolet de massage vous fera donc perdre de la graisse directement et indirectement.

10. Fait faire des économies

Après une bonne séance de massage, c’est l’organisme entier dans tous ses compartiments qui se sent mieux. Surtout si vous prenez le temps de parcourir la majorité des muscles du corps.

Un spécialiste du massage aurait du mal à vous assurer un tel massage puisque cela lui prendrait beaucoup de temps, et vous coûterait beaucoup d’argent.

Faire votre auto massage avec un pistolet de massage vous fera faire des économies. En disposant de l’appareil, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous voulez pour vous détendre, relâcher vos muscles et soigner vos problèmes musculaires.

Olivier Run

Je suis Olivier aka Olivier Run. Je suis un triathlète et un fan de technologie. J'ai décidé de lancer ce blog pour partager mes deux passions avec le monde entier. Vous trouverez sur ce blog des articles sur les équipements sportifs de nouvelle génération ainsi que des guides pour l'athlète amateur ou même professionnel expérimenté, mais qui veut s'informer sur les nouveaux produits et technologies qui peuvent l'aider à améliorer ses performances.